top of page
VAILLANT
Villeurbanne, France
Programme construction de 113 logements collectifs
Maîtrise d’ouvrage BNP Paribas
Equipe Jbmn architectes (mandataires), mda (associés), Iliade ingénieurie, C+POS
Mission concours non lauréat
Calendrier 2024
Surface 7 918 m² SDP
Budget 13 400 000 €
Images Onirism studio
Le projet fait parti du nouvel aménagement urbain ACI commandité par la ville de Villeurbanne et la métropole du Grand Lyon qui vise à renouveler un ancien site industriel en un nouveau quartier ouvert et pérenne entre ville et parc.
Le projet se compose de 4 bâtiments conçus sous forme de plots, avec deux approches géométriques : une forme en plot à base rectangulaire pour les deux plots côté Parc et une forme plus articulée en «L» pour les deux bâtiments sur rue. Ces deux types de plots sont disposés en quinconces sur la parcelle, permettant ainsi de maximiser les vues vers le Parc, y compris pour les plots situés côté rue. Cette implantation permet également de diminuer les vis-a-vis entre les logements et d'implanter de grands balcons filants pour toutes les façades orientées vers le parc.
La forme des bâtiments cherche ainsi à être simple et compacte en plan, en préservant le plus d’espaces libres au sol. En étage, les volumes se rétrécissent par des retraits successifs, permettant de laisser passer plus de lumière naturelle et d’ensoleillement au coeur du projet, mais aussi de dessiner une silhouette légère interrompant la massivité des bâtiments.
Les façades sont traitées majoritairement en enduit de couleur claire, en alternance avec des éléments de céramique localisés dans les tamponnements autour des fenêtres et au niveau des rez-de-chaussée. Chaque bâtiment met en oeuvre une couleur spécifique de céramique, permettant ainsi de créer une diversité entre les différents bâtiments, tout en maintenant une grande cohérence globale de l’ensemble.
Le système constructif proposé est un système mixte qui permet de trouver un bon compromis entre performance environnementale et rationalité constructive et économique. La structure porteuse est composée d’un système en poteaux-dalles béton bas carbone, et les façades, non porteuses, sont traitées en parpaings d'argile géosourcés auto-portants. Ce système constructif permet également d’assurer une bonne flexibilité au bâtiment dans le futur, puisque les porteurs verticaux sont limités aux noyaux verticaux et aux poteaux.
A l'heure où les espaces communs sont réduits à leur strict minimum et éclairés de manière artificielle, le projet prévoit des espaces communs généreux, éclairés naturellement pensés et appropriables par les habitants permettant des usages divers en augmentant les surfaces des halls d'entrée, des paliers et locaux communs.
Le projet propose 25% de logements conçus avec une grande flexibilité et une évolutivité possible par l'implantation d’une «pièce en plus». Il s’agit d’un espace d’environ 6 m² environ, articulé entre l’espace jour et l’espace nuit, et bénéficiant d’une fenêtre en façade. Cet espace est appropriable d’une multitude de façons selon les besoins des habitants : bureau pour le télétravail, cellier, salle de jeux, chambre bébé.... Cette disposition permet aux appartements de s’adapter aux évolutions des modes de vie de leurs habitants.
Des logements confortables qui s'adaptent aux habitants
Espace+ transformé en bureau
Des logements confortables qui s'adaptent aux habitants
Espace+ transformé en dressing et cellier
Des logements confortables qui s'adaptent aux habitants
Espace+ supprimé pour agrandir la chambre
Des logements confortables qui s'adaptent aux habitants
Espace+ transformé en bureau
1/4
bottom of page